Le Clod crawler de Cyberfox :
Cyberfox est
membre des forums Mini-rc et Maximum MT
et à force de voir des Clod crawlers il a voulu se faire son propre prototype,
il a peu à peu rassemblé les piéces et il s’est mis au travail, il a eu la
gentillesse de m’envoyer tout plein de photos au fil de l’évolution de son
travail, il vous présente donc ici son engin rampant.
Pour commencer voici un aperçu du chassis,
pour ses côtes il s’est inspiré du plan que vous pourrez trouver dans la page
fichiers.
L’avantage du
bois c’est que c’est plus facile à travailler que l’alu, c’est un bon départ
pour se faire plus tard un chassis alu parfait, Cyberfox a opté pour les
suspensions de type cantilever avec basculeurs pour augmenter au maximum les
croisements de ponts.
En effet ça croise pas mal du tout, voila
qui promet de très bonnes capacités en trial, le Clod crawler : Une valeur
sûre en trial.
La garde au sol est aussi très bonne.
Cyberfox a pu récupérer gratos une grosse
plaque d’alu de quoi faire plusieurs chassis dans une entreprise de découpage
au laser.
Voila les outils
qu’il faut pour se faire son propre chassis crawler : Des limes, des
scies, une clé Tamiya, un cutter, une pince, un poinçon, un pied à coulisse,
une paire de mains et de l’huile de coude ,
bref rien d’inaccessible pour tout bon bricoleur du dimanche.
Son chassis une fois découpé dans la
plaque d’alu, prêt à être plié.
Le chassis une fois plié, Cyberfox m’a
affirmé avoir beaucoup galéré pour le pliage, je veux bien le croire …
Le pack d’accus 7.2V une fois mis en place
dans le chassis, maintenant y a plus qu’à assembler le reste des éléments.
Le chassis assemblé prêt à recevoir son
électronique.
L’empattement est évidemment rallongé par
rapport à un Clod d’origine.
Le chassis vu de dessus.
Un aperçu des croisements de ponts qui
laissent présager des bonnes aptitudes.
Cyberfox a
récupéré une vieille carrosserie de Tamiya TNX pour l’adapter sur son crawler,
il l’a recoupé dans la largeur pour la rendre plus étroite pour que les roues
ne gênent pas les croisements de ponts en touchant la carrosserie. Elle a
encore besoin d’être rafistolée, si vous avez des plaques de lexan qui
traînent, contactez Cyberfox, ça lui permettra de redonner un coup de jeune à
sa carrosserie.
Ce crawler a
plutôt fier allure, notez la forme de la carrosserie à l’arriére comme sur les
crawlers échelle 1.
Entre temps le
crawler de Cyberfox a encore évolué, il a remplacé les roues de Clod d’origine
par des roues de HPI Savage retaillées et chaussées de pneus de Losi LST, il
utilise donc des adaptateurs pour pouvoir monter ces nouvelles roues sur ses
ponts de Clod. Malheureusement la carrosserie visible sur ces photos n’aura pas
tenu très longtemps, la plaque de renfort de la benne a cédé mais elle a été
réparée et renforcée depuis.
Pour pouvoir
continuer ses améliorations notre ami s’est équipé des bons outils, il a
découvert cette scie dans son magasin de bricolage favori, cette derniére lui
facilite grandement la tache pour le découpage de ses nouvelles piéces en alu.
Au programme,
découpe et pliage de nouveaux supports de servo qui vont du coup se positionner
autrement, le servo avant passe derrière l’axe des roues pour ne plus toucher
en phase d’attaque des obstacles à franchir, les fusées sont donc du coup
retournées et le système de biellettes est lui aussi revu.
Pour positionner la plaque de servo il a
fallu raboter un peu les stries du pont.
Le servo une fois en place, c’est vraiment
très propre et on voit bien que plus rien ne bloque sur l’avant des ponts.
Vue inférieure du
montage, le servo employé ici est un Hitec HS645MG qui délivre environ 9 Kg de
couple, on note aussi le montage de plaques moteur réglables qui supportent des
moteurs Mabuchi 540 standards.
La position du servo arrière est elle
aussi revue puisque ce dernier est désormais monté droit et non plus couché.
Pour finir ce crawler s’est vu greffer un
arceau qui rigidifie les fixations de carrosseries et évite à cette derniére de
s’abîmer si l’engin se retourne.
Pour refroidir son variateur Apex Twin
motors, Cyberfox s’est confectionné un support de ventilateur en alu.
Le Ventilo une fois en place, il s’agit
d’un ventilo Much more de 3 cm.
Le crawler prêt à l’assaut des rochers, il
ne devrait plus beaucoup évoluer.
Avec sa carrosserie spéciale crawler.
Cyberfox a découpé les mousses de ses
pneus de telle sorte que ces derniers soient plus mous et s’écrasent pour mieux
accrocher sur les obstacles.
La plupart des propriétaires de crawlers
enlèvent carrément les mousses, cette solution est un compromis intéressant.
Un GRAND merci à Cyberfox pour sa gentillesse et sa participation très
active pour la rédaction de cette page et évidemment pour ses belles photos.
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