Le Clod crawler de Cyberfox :

 

Cyberfox est membre des forums Mini-rc et Maximum MT et à force de voir des Clod crawlers il a voulu se faire son propre prototype, il a peu à peu rassemblé les piéces et il s’est mis au travail, il a eu la gentillesse de m’envoyer tout plein de photos au fil de l’évolution de son travail, il vous présente donc ici son engin rampant.

 

Pour commencer voici un aperçu du chassis, pour ses côtes il s’est inspiré du plan que vous pourrez trouver dans la page fichiers.

 

    

L’avantage du bois c’est que c’est plus facile à travailler que l’alu, c’est un bon départ pour se faire plus tard un chassis alu parfait, Cyberfox a opté pour les suspensions de type cantilever avec basculeurs pour augmenter au maximum les croisements de ponts.

 

 

En effet ça croise pas mal du tout, voila qui promet de très bonnes capacités en trial, le Clod crawler : Une valeur sûre en trial.

 

La garde au sol est aussi très bonne.

 

Cyberfox a pu récupérer gratos une grosse plaque d’alu de quoi faire plusieurs chassis dans une entreprise de découpage au laser.

 

 

Voila les outils qu’il faut pour se faire son propre chassis crawler : Des limes, des scies, une clé Tamiya, un cutter, une pince, un poinçon, un pied à coulisse, une paire de mains et de l’huile de coude , bref rien d’inaccessible pour tout bon bricoleur du dimanche.

 

 

Son chassis une fois découpé dans la plaque d’alu, prêt à être plié.

 

 

Le chassis une fois plié, Cyberfox m’a affirmé avoir beaucoup galéré pour le pliage, je veux bien le croire …

 

 

Le pack d’accus 7.2V une fois mis en place dans le chassis, maintenant y a plus qu’à assembler le reste des éléments.

 

Le chassis assemblé prêt à recevoir son électronique.

 

L’empattement est évidemment rallongé par rapport à un Clod d’origine.

 

Le chassis vu de dessus.

 

Un aperçu des croisements de ponts qui laissent présager des bonnes aptitudes.

 

    

Cyberfox a récupéré une vieille carrosserie de Tamiya TNX pour l’adapter sur son crawler, il l’a recoupé dans la largeur pour la rendre plus étroite pour que les roues ne gênent pas les croisements de ponts en touchant la carrosserie. Elle a encore besoin d’être rafistolée, si vous avez des plaques de lexan qui traînent, contactez Cyberfox, ça lui permettra de redonner un coup de jeune à sa carrosserie.

 

    

Ce crawler a plutôt fier allure, notez la forme de la carrosserie à l’arriére comme sur les crawlers échelle 1.

 

 

Entre temps le crawler de Cyberfox a encore évolué, il a remplacé les roues de Clod d’origine par des roues de HPI Savage retaillées et chaussées de pneus de Losi LST, il utilise donc des adaptateurs pour pouvoir monter ces nouvelles roues sur ses ponts de Clod. Malheureusement la carrosserie visible sur ces photos n’aura pas tenu très longtemps, la plaque de renfort de la benne a cédé mais elle a été réparée et renforcée depuis.

 

Pour pouvoir continuer ses améliorations notre ami s’est équipé des bons outils, il a découvert cette scie dans son magasin de bricolage favori, cette derniére lui facilite grandement la tache pour le découpage de ses nouvelles piéces en alu.

 

 

Au programme, découpe et pliage de nouveaux supports de servo qui vont du coup se positionner autrement, le servo avant passe derrière l’axe des roues pour ne plus toucher en phase d’attaque des obstacles à franchir, les fusées sont donc du coup retournées et le système de biellettes est lui aussi revu.

 

 

Pour positionner la plaque de servo il a fallu raboter un peu les stries du pont.

 

Le servo une fois en place, c’est vraiment très propre et on voit bien que plus rien ne bloque sur l’avant des ponts.

 

Vue inférieure du montage, le servo employé ici est un Hitec HS645MG qui délivre environ 9 Kg de couple, on note aussi le montage de plaques moteur réglables qui supportent des moteurs Mabuchi 540 standards.

 

La position du servo arrière est elle aussi revue puisque ce dernier est désormais monté droit et non plus couché.

 

 

Pour finir ce crawler s’est vu greffer un arceau qui rigidifie les fixations de carrosseries et évite à cette derniére de s’abîmer si l’engin se retourne.

 

Pour refroidir son variateur Apex Twin motors, Cyberfox s’est confectionné un support de ventilateur en alu.

 

Le Ventilo une fois en place, il s’agit d’un ventilo Much more de 3 cm.

 

Le crawler prêt à l’assaut des rochers, il ne devrait plus beaucoup évoluer.

 

Avec sa carrosserie spéciale crawler.

 

Cyberfox a découpé les mousses de ses pneus de telle sorte que ces derniers soient plus mous et s’écrasent pour mieux accrocher sur les obstacles.

 

La plupart des propriétaires de crawlers enlèvent carrément les mousses, cette solution est un compromis intéressant.

 

Un GRAND merci à Cyberfox pour sa gentillesse et sa participation très active pour la rédaction de cette page et évidemment pour ses belles photos.  

 

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