Mon Clodzilla perso :
Je vous présente
mon chassis Clodzilla perso et son montage en photos, j’ai donc finalement
remonté mon clodzilla sur la base du chassis alu que j’avais acheté
d’occasion.
Pour
l’électronique je conserve mon Novak super rooster qui reprend ici du service
sur un nouveau chassis, pour la radio je repasse en Am
car entre temps j’ai acheté un module AM pour ma Ko propo Ex-1 Mars, je
conserve les 4 roues directrices mais je monte cette fois des servos plus
puissants et rapides de 8 Kg de couple avec un Futaba 9402 et un Ko PS1016.
Côté chassis, je
conserve le chassis alu usiné mais j’y ajoute deux longerons sur lesquels
viendront se fixer les amortisseurs et les supports de carrosseries, dans un
premier temps je conserve la carrosserie ABS Chevrolet du Clod.
Côté
transmission, je conserve le rapport de transmission d’origine mais je bloque
les deux ponts, ce qui est indispensable pour tout bon crawler.
Pour les
suspensions, je réutilise les amortisseurs Hot bodies et je fabrique des
biellettes en alu avec des tubes d’alu anodisé doré, c’est plus joli mais ça ne
rend pas l’alu plus rigide pour autant, ces tubes sont traversés par de la tige
fileté de 4 mm, je me procure tout ça au magasin de bricolage du coin, pour les
chapes ce sont des Kyosho de MP7.5.
Pour finir
l’empattement est grandement rallongé pour améliorer le franchissement dans les
passages délicats.
Voila donc le chassis que j’avais acheté
d’occasion tel que je l’ai reçu.
Une fois démonté ça donne ça.
Pour avoir un
chassis plus esthétique je vais tacher de le faire briller un peu avec le
produit miracle : Le Belgom qu’on peut trouver en magasin moto.
Ce n’est pas encore parfait mais c’est
déjà mieux et je vais enfin pouvoir remonter le chassis.
Le support de biellettes supérieures en
alu qui va venir se fixer sur le pont.
La plaque alu se
positionne comme montré sur la photo et elle a pour but de bloquer le support
qui ne doit donc pas bouger sinon les ponts se baladent de droite à gauche, ce
qui donne une voiture assez incontrôlable.
Je m’occupe
ensuite de la fixation des plaques qui vont accueillir les servos de direction
sur les ponts, avant d’être retaillé le pont se présente comme ça.
On coupe donc les stries du pont au cutter
ou à la pince coupante.
On peut le faire
au dremel mais ça risque de donner ça et ce n’est pas super propre, sur la
photo c’est le pont tel que je l’ai eu avec mon Clod d’occase, j’ai pu
rattraper le coup à la lime.
Il vaut donc
mieux travailler à la lime après avoir recoupé les stries, il faut que ça soit
bien lisse sinon la plaque sera de travers, ce qui n’est pas top, il vaut que
le servo travaille bien droit.
Aperçu des
plaques alu dont les plans se trouvent dans la page fichiers du site, elles
pourront être peintes à la bombe, ça fait plus propre (quand ça tient), un des
deux trous devra être fraisé pour ne pas entraver le bon positionnement du
servo.
Les plaques une fois montées sur les
ponts.
Après avoir fabriqué et assemblé les
biellettes de suspension, j’assemble le chassis, enfin ça commence à ressembler
à quelque chose.
J’ai ensuite
fabriqué des longerons supérieurs avec le profilé d’alu, j’ai récupéré les
supports de carrosserie d’origine en les fixant sur une petite plaque d’alu
elle-même fixée sur les longerons.
Les moteurs sont
des Kyosho Magnetic Mayhem 22 tours simple, conçu pour délivrer un couple
important ils sont idéals pour les crawlers, malheureusement ils ne sont plus produits
et sont difficiles à trouver, ils tournent sur bagues bronze mais on pourra y
monter des roulements plus tard.
Les condensateurs
sont soudés comme recommandés par la notice du vario Novak Super rooster.
Quant au rapport
de transmission, je conserve les pignons de 13 dents d’origine et je peux donc
me passer de plaques moteur réglables.
Vue de la fixation
des amortisseurs, dans un premier temps je préfère fixer les amortisseurs droit
pour avoir un ensemble plus rigide et réactif, histoire d’avoir un crawler qui
peut aussi se permettre de rouler vite sans toujours être sur le toit,
évidemment ça nuit un peu aux croisements de ponts mais après essais c’est
largement suffisant pour faire du bon franchissement.
Plus tard je
pense faire des suspensions à basculeurs de type Cantilever ou alors je
monterai des amortisseurs beaucoup plus longs de Savage pour gagner en
débattement de suspension.
Détails de l’électronique avec un Novak
super rooster pour alimenter les moteurs et un simple récepteur Futaba AM
R122JE côté radio.
Pour l’occasion
le Novak se voit greffer un ventilo 12V de diamétre 40 mm, il est branché
directement sur l’entrée du vario, il tourne donc dés que le pack d’accus est
branché, depuis le Novak chauffe très peu. Les moteurs sont montés en paralléle
grâce à un cordon en Y maison et une prise ultra deans.
Vues du montage
des deux servos qui sont branchés en paralléle sur la 1ére voie du récepteur
grâce à un cordon en Y, aux premiers essais les sauve servo se révéleront bien
trop mous, ils seront remplacés par deux modéles de Monster GT Asso très
réputés en monster truck thermique.
Le dessous du chassis.
Après quelques runs, les ponts ont déjà
bien raclé, il faudra envisager la fabrication de plaques de protection.
L’ensemble une fois monté avec ses roues.
Conclusion :
Je suis très
satisfait de mon clodzilla et je songe déjà à l’améliorer, la puissance est au
rendez vous et ça grimpe vraiment partout, malgré le rapport de transmission
d’origine, les moteurs ne manquent jamais de couple grâce aux 12V.
J’ai pu constater
que les ponts bloqués apportaient un gros plus en motricité, ce qui est logique
mais l’engin est plus stable malgré les roues arriére directrices, ça braque
très bien à haute vitesse mais à l’arrêt et dans les franchissements les sauve
servo sont beaucoup trop mous et seront remplacés dés que possible par des
modéles Associated bien plus durs.
Au fil des runs,
le sauve servo arriére se relâche complétement et les roues arriéres sont un
peu folles, de plus au bout du 3 éme run je casse le diff’ arriére qui n’a a
priori pas toléré le surplus de couple, j’ai fait une vidéo ou je termine en
traction.
Je compte aussi
monter deux servos de 11 Kg de couple pour avoir encore plus de couple.
J’ai aussi plié
les biellettes alu qui seront remplacés par des tubes en carbone, ça devrait
être plus résistant. Autres piéces qui ont plié, les plaques alu des supports
de carrosserie, le profilé d’alu semble rigide aux premiers abords mais ça plie
quand même assez facilement, j’ai plié toutes ces piéces en faisant du trial
sur le parcours trial du club de Agde, les quelques chutes des modules ont été
fatales mais j’ai pu détordre facilement tout ça.
Autre point
négatif, les pneus manquent de grip, j’ai deux possibilités : Les
retailler ou les remplacer par des Proline Moab spécial crawler.
Pour finir, le
chassis va recevoir une carrosserie Proline de Jeep CJ8 dés qu’elle sera
peinte.
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