Mon Clodzilla perso :

 

Je vous présente mon chassis Clodzilla perso et son montage en photos, j’ai donc finalement remonté mon clodzilla sur la base du chassis alu que j’avais acheté d’occasion.

Pour l’électronique je conserve mon Novak super rooster qui reprend ici du service sur un nouveau chassis, pour la radio je repasse en Am car entre temps j’ai acheté un module AM pour ma Ko propo Ex-1 Mars, je conserve les 4 roues directrices mais je monte cette fois des servos plus puissants et rapides de 8 Kg de couple avec un Futaba 9402 et un Ko PS1016.

Côté chassis, je conserve le chassis alu usiné mais j’y ajoute deux longerons sur lesquels viendront se fixer les amortisseurs et les supports de carrosseries, dans un premier temps je conserve la carrosserie ABS Chevrolet du Clod.

Côté transmission, je conserve le rapport de transmission d’origine mais je bloque les deux ponts, ce qui est indispensable pour tout bon crawler.

Pour les suspensions, je réutilise les amortisseurs Hot bodies et je fabrique des biellettes en alu avec des tubes d’alu anodisé doré, c’est plus joli mais ça ne rend pas l’alu plus rigide pour autant, ces tubes sont traversés par de la tige fileté de 4 mm, je me procure tout ça au magasin de bricolage du coin, pour les chapes ce sont des Kyosho de MP7.5.

Pour finir l’empattement est grandement rallongé pour améliorer le franchissement dans les passages délicats.

 

 

 

 

Voila donc le chassis que j’avais acheté d’occasion tel que je l’ai reçu.

 

 

 

Une fois démonté ça donne ça.

 

 

 

 

Pour avoir un chassis plus esthétique je vais tacher de le faire briller un peu avec le produit miracle : Le Belgom qu’on peut trouver en magasin moto.

 

 

 

 

 

Ce n’est pas encore parfait mais c’est déjà mieux et je vais enfin pouvoir remonter le chassis.

 

 

 

 

Le support de biellettes supérieures en alu qui va venir se fixer sur le pont.

 

 

    

 

La plaque alu se positionne comme montré sur la photo et elle a pour but de bloquer le support qui ne doit donc pas bouger sinon les ponts se baladent de droite à gauche, ce qui donne une voiture assez incontrôlable.

 

 

 

 

Je m’occupe ensuite de la fixation des plaques qui vont accueillir les servos de direction sur les ponts, avant d’être retaillé le pont se présente comme ça.

 

 

 

 

On coupe donc les stries du pont au cutter ou à la pince coupante.

 

 

 

 

On peut le faire au dremel mais ça risque de donner ça et ce n’est pas super propre, sur la photo c’est le pont tel que je l’ai eu avec mon Clod d’occase, j’ai pu rattraper le coup à la lime.

 

 

 

Il vaut donc mieux travailler à la lime après avoir recoupé les stries, il faut que ça soit bien lisse sinon la plaque sera de travers, ce qui n’est pas top, il vaut que le servo travaille bien droit.

 

 

 

 

Aperçu des plaques alu dont les plans se trouvent dans la page fichiers du site, elles pourront être peintes à la bombe, ça fait plus propre (quand ça tient), un des deux trous devra être fraisé pour ne pas entraver le bon positionnement du servo.

 

 

    

 

Les plaques une fois montées sur les ponts.

 

 

 

 

Après avoir fabriqué et assemblé les biellettes de suspension, j’assemble le chassis, enfin ça commence à ressembler à quelque chose.

 

 

 

J’ai ensuite fabriqué des longerons supérieurs avec le profilé d’alu, j’ai récupéré les supports de carrosserie d’origine en les fixant sur une petite plaque d’alu elle-même fixée sur les longerons.

 

 

 

 

 

Les moteurs sont des Kyosho Magnetic Mayhem 22 tours simple, conçu pour délivrer un couple important ils sont idéals pour les crawlers, malheureusement ils ne sont plus produits et sont difficiles à trouver, ils tournent sur bagues bronze mais on pourra y monter des roulements plus tard.

Les condensateurs sont soudés comme recommandés par la notice du vario Novak Super rooster.

Quant au rapport de transmission, je conserve les pignons de 13 dents d’origine et je peux donc me passer de plaques moteur réglables.

 

 

 

Vue de la fixation des amortisseurs, dans un premier temps je préfère fixer les amortisseurs droit pour avoir un ensemble plus rigide et réactif, histoire d’avoir un crawler qui peut aussi se permettre de rouler vite sans toujours être sur le toit, évidemment ça nuit un peu aux croisements de ponts mais après essais c’est largement suffisant pour faire du bon franchissement.

Plus tard je pense faire des suspensions à basculeurs de type Cantilever ou alors je monterai des amortisseurs beaucoup plus longs de Savage pour gagner en débattement de suspension.

 

 

 

 

Détails de l’électronique avec un Novak super rooster pour alimenter les moteurs et un simple récepteur Futaba AM R122JE côté radio.

 

 

 

Pour l’occasion le Novak se voit greffer un ventilo 12V de diamétre 40 mm, il est branché directement sur l’entrée du vario, il tourne donc dés que le pack d’accus est branché, depuis le Novak chauffe très peu. Les moteurs sont montés en paralléle grâce à un cordon en Y maison et une prise ultra deans.

 

 

 

 

Vues du montage des deux servos qui sont branchés en paralléle sur la 1ére voie du récepteur grâce à un cordon en Y, aux premiers essais les sauve servo se révéleront bien trop mous, ils seront remplacés par deux modéles de Monster GT Asso très réputés en monster truck thermique.

 

 

 

Le dessous du chassis.

 

 

 

 

Après quelques runs, les ponts ont déjà bien raclé, il faudra envisager la fabrication de plaques de protection.

 

 

 

L’ensemble une fois monté avec ses roues.

 

Conclusion :

 

Je suis très satisfait de mon clodzilla et je songe déjà à l’améliorer, la puissance est au rendez vous et ça grimpe vraiment partout, malgré le rapport de transmission d’origine, les moteurs ne manquent jamais de couple grâce aux 12V.

J’ai pu constater que les ponts bloqués apportaient un gros plus en motricité, ce qui est logique mais l’engin est plus stable malgré les roues arriére directrices, ça braque très bien à haute vitesse mais à l’arrêt et dans les franchissements les sauve servo sont beaucoup trop mous et seront remplacés dés que possible par des modéles Associated bien plus durs.

Au fil des runs, le sauve servo arriére se relâche complétement et les roues arriéres sont un peu folles, de plus au bout du 3 éme run je casse le diff’ arriére qui n’a a priori pas toléré le surplus de couple, j’ai fait une vidéo ou je termine en traction.

Je compte aussi monter deux servos de 11 Kg de couple pour avoir encore plus de couple.

J’ai aussi plié les biellettes alu qui seront remplacés par des tubes en carbone, ça devrait être plus résistant. Autres piéces qui ont plié, les plaques alu des supports de carrosserie, le profilé d’alu semble rigide aux premiers abords mais ça plie quand même assez facilement, j’ai plié toutes ces piéces en faisant du trial sur le parcours trial du club de Agde, les quelques chutes des modules ont été fatales mais j’ai pu détordre facilement tout ça.

Autre point négatif, les pneus manquent de grip, j’ai deux possibilités : Les retailler ou les remplacer par des Proline Moab spécial crawler.

Pour finir, le chassis va recevoir une carrosserie Proline de Jeep CJ8 dés qu’elle sera peinte.

 

 

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