Mon Clod buster stock modifié :

 

Sur cette page je vais vous présenter en quelques photos mon Clod après quelques petites modifications, je conserve le chassis plastique d’origine et je rajoute des piéces récupérées sur un Clodzilla acheté d’occasion entre temps.

 

 

 

 

Voila ce que j’ai acheté d’occase, le montage étant hasardeux j’ai préféré tout démonter en vue d’un remontage futur plus propre, du coup j’ai récupéré quelques éléments.

 

J’ai donc récupéré :

·        Le variateur Novak Super rooster

·        Les amortisseurs hydrauliques Hot bodies

·        Les supports d’amortisseurs inférieurs

·        Les servos et sauve servo

·        Les plaques de support de servo

·        Les ponts sur roulements

 

 

 

 

Pour commencer, après avoir monté les deux ponts qui ont l’avantage d’être montés sur roulements, je récupére du coup les servos de direction qu’on trouve sur chaque pont, le Clod reste donc en 4 roues directrices mais c’est bien plus direct et efficace, les amortisseurs sont eux aussi adaptés.

 

 

 

Pour la fixation inférieure des amortisseurs je récupére les piéces en alu prévues à la base pour se fixer sur les biellettes de suspension (cf premiéres photos), le tout est fixé sur les renforts supérieurs de pont.

 

 

 

Pour la fixation supérieure, je reprends les points d’ancrage du chassis d’origine.

 

 

 

 

Pour l’électronique, je me retrouve du coup avec un 2 éme Novak super rooster, c’est parfait pour passer en twin ESC, c'est-à-dire double variateur pour passer encore plus de courant, du coup en théorie je peux monter deux moteurs 8 tours en paralléle et en 12V, un seul Super rooster étant limité à deux moteurs 15 tours en paralléle en 12V, ce qui correspond à un seul moteur 7 tours.

Les deux varios sont câblés en prise Ultra deans.

 

 

 

 

Pour propulser tout ça, rien de tel qu’un gros pack d’accus 12V, il se compose de 10 éléments GP3300 soudés en série, pour les câblages encore et toujours des prises Ultra deans.

Il m’a fallu souder des prises en Y pour alimenter les deux varios en même temps avec un seul pack.

 

 

 

Côté motorisation je reste pour le moment avec mes deux bons vieux 540 de base qui était montés d’origine sur mon 1er Clod, en 12V ils ont tendance à chauffer et la bague arriére du moteur a fait fondre le plastique en chauffant mais rien de grave ça tourne, là encore des prises Ultra deans pour démonter facilement sans avoir à dessouder.

 

 

 

 

Côté servo je récupére donc ceux fournis avec mon Clod d’occase : Un Hitec 605 BB et un Traxxas 2055 qu’on trouve d’origine à la direction de l’E max, les deux sont en pignons plastique et le couple n’est pas sensationnel mais ça suffira dans un premier temps pour faire des essais, par contre les sauve servo se révéleront bien trop mous.

 

 

    

 

Comme pour les ESC j’utilise un Y pour brancher les servos sur le récepteur pour qu’ils soient actionnés en même temps, pour les branchements le fil jaune du Hitec et le fil blanc du Traxxas correspondent tous les deux à la phase donc comme le rouge (+) et le noir (-) sont au même endroit je n’ai rien à inverser.

 

 

 

A ce moment là j’utilisais ma radio Futaba Megatech FM avec son récepteur R103F, une radio achetée en 97 réellement increvable et fiable, depuis j’ai changé pour une Ko propo EX-1 Mars mais je la garde en secours.

 

 

 

 

Un aperçu du matériel et le tout une fois branché, sur cette photo on voit que chaque Novak alimente un moteur, ce montage donne les performances de deux moteurs montés en série, c'est-à-dire que quand un moteur rencontre une résistance il se bloque et tout le courrant passe à l’autre moteur, bref pas idéal pour le franchissement.

Un montage en paralléle des moteurs donne le même couple aux deux moteurs et augmente grandement les performances, en contrepartie la consommation est bien plus importante car deux moteurs 15 tours montés en paralléle consomment comme un seul moteur 7 tours alors que deux moteurs 15 tours en série équivalent à un seul moteur 30 tours.

Bref il aurait mieux fallu que je couple les sorties pour alimenter les deux moteurs en même temps avec les deux ESC, ça aurait donné l’équivalent d’un montage en paralléle … vous suivez ?

 

 

    

 

Voila comment ça se présente une fois monté sur le chassis plastique, le gros pack d’accus 12V est maintenu à l’aide de colliers plastique, sur cette photo on voit bien le récepteur collé au double face, j’utilisais alors un récepteur Futaba AM R122JE car entre temps je me suis offert une radio Ko EX-1 avec un module AM.

Le pack 12V sur la photo est composé d’éléments Kan 3000 mA NIMH, les perfs sont très bonnes et similaires à celles des GP 3300.

 

 

 

Détail des deux gros Novak Super rooster côte à côte et collés au double face, malheureusement dans cette configuration j’ai finalement cramé un des deux Novak qui a exagérément chauffé, je ne sais pas vraiment à quoi c’est dû mais deux fets ont brûlé, je tacherai de les remplacer si j’arrive à trouver la référence exacte des fets employés par Novak, il s’agit d’IRF donc je suis plutôt confiant, après il faudra souder.

Cette panne est sans doute due à un usage trop prolongé au cours de démonstration lors d’un salon, car j’étais loin d’atteindre les limites de ce que peuvent encaisser ces varios ou alors peut être est ce dû au blocage intempestif des moteurs à cause de leur montage en série.

 

Après avoir longtemps roulé avec mon Clod dans cette configuration mais avec un seul vario, les performances étaient très bonnes, la vitesse surprenante et plutôt dangereuse car avec les 4 roues directrices et les différentiels super libres j’ai vite fait de me retourner, de plus la bête se léve facilement et les soleils sont monnaie courante y compris en marche arriére.

Suite au cramage d’un de mes varios je me décide enfin à remonter mon Clodzilla avec son chassis alu et ses ponts bloqués, tout ceci est visible dans cette même rubrique.

 

 

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